COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHÔNE 

SAVATE BOXE FRANÇAISE & DISCIPLINES ASSOCIÉES 

 

Pour toutes les rencontres, les tireurs de toutes les catégories doivent être pesés sur une balance à curseur (+/-20gr) ou une balance électronique +/- 200g) étalonnée. 

  

En cas de dépassement de poids, qui ne deva pas exéder 1kg, le (la) tireur(euse) ne pourra se présenter à la pesée que DEUX AUTRES FOIS AU MAXIMUM. La limite supérieure de la catégorie doit être atteinte au plus tard à la clôture de la pesée. Le forfait de poids est prononcé si la limite de la catégorie n'est pas respectée dès la première pesée.  

 

De plus, les tireurs et tireuses des catégories benjamin(e)s, minimes et cadet(tes) bénéficient d'une tolérance exeptionnelle de plus ou moins 500g. 

 

La pesée doit se faire avec au plus l'intégrale mais sans chaussures ni protections. 

 

La pesée des tireurs pour une compétition en soirée devra se dérouler de 12h à 13h/ 

Pour la pesée des femmes, pas de DO féminin puisqu'il est possible de se peser en intégrale. Cependant, si cela est possible, favoriser la mixité pour les responsables de pesée. 

 

Sa durée normale sera d'une heure. Elle pourra être prolongée si le nombre de tireurs l'exige. C'est la montre du DO qui fera foi d'heure exacte. 

 

Après l'heure fixée pour la limite de la pesée, le DO déclare la pesée "close". On ne pourra donc plus procéder à la pesée du ou des tireur(s) qui ne se serai(en)t pas encore présenté(s). Le forfait sera alors prononcé sans appel. 

 

L'organisateur sera tenu de fournir les numéros de téléphone de la salle au DO (inscits sur la convocation) afin de permettre en cas d'incident sur le trajet, de prévenir avant la fin de la pesée. Dans ce seul cas, la pesée pourrra éventuellement (décision du DO souveraine) être différée pour l'intéressé. 

 

C'est au cours de la pesée que les tireurs remettent leurs licences et passports sportifs au DO qui vérifie la conformité. 

 

En combat, les tireurs devront également se soumettre à un contrôle médical obligatoire auprès du médecin de la compétition. C'est au cours de ce contrôle que chaque tireurs remet son passeport médical au médecin qui en vérifie la conformité et procède à un examen préalable du tireur concerné afin de vérifier son aptitude à participer à la rencontre sportive. 

 

Le contrôle médical devra obligatoirement être organisé dans les deux heures précédant la compétition et, pour cette raison, pourra être dissocié de la pesée proprement dite. 

SAVATE BOXE FRANÇAISE - LA PESÉE